Lundi 26 mai 2025 au Palais des Congrès de Dijon a eu lieu la présentation de la feuille de route avec 44 actions ciblées au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté en présence de François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté et de Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Présentation de la feuille de route de la COP : ambitions, résultats et retrospective de l’année écoulée

Présentation de la feuille de route de la COP : ambitions, résultats et retrospective de l’année écoulée

« Les urgences climatiques, énergétiques et environnementales nous imposent une accélération sans précédent des efforts collectifs pour baisser significativement nos émissions à effet de serre, réduire nos pressions sur la biodiversité et mieux gérer nos ressources naturelles essentielles. »

Planifier aujourd’hui, c’est prévoir et anticiper demain

Ce travail de planification écologique, entamé il y a 18 mois, implique de très nombreux partenaires. La région BFC citée en tant que précurseur dans la démarche de planification.

La parole au président de Syntaxe Erreur 2.0, Gilles ProstParmi les différents témoignages, on retrouvait la présence de Gilles Prost, président de Syntaxe Erreur 2.0, invité à évoquer la contribution de l’association à la COP. En tant que copilote, l’association entend bien renforcer le réseau Ordi 3E BFC impulsé en 2021 par la région BFC et l’ADEME pour structurer la filière de reconditionnement de matériel numérique et accélérer les actions de sensibilisation auprès de tous les publics.