Le projet

En bref

Un enjeu sociétal avec des résonnances sur l’emploi et l’environnement. Une action de soutien pour lutter contre la fracture numérique et revente de matériels conditionnés à des prix attractifs accessibles au plus grand nombre pour tendre à une économie sociale et circulaire.

Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Préfecture de région Bourgogne Franche-Comté ont souhaité inscrire, dans la SCORAN BFC, une démarche éthique, inclusive et responsable afin de :

  • réduire la fracture numérique,
  • lutter contre l’exclusion sociale,
  • permettre la redistribution de matériels informatiques et électroniques permettant les usages du numérique par le plus grand nombre de personnes physiques et morales.

De la gestion des déchets à la réduction de la fracture numérique

L’utilité de structurer la collecte des DEEE, d’animer un réseau pour l’échange et la mise en avant des bonnes pratiques à l’échelle de la région Bourgogne Franche Comté est une opportunité évidente pour répondre aux enjeux de l’épuisement des ressources.

Cela correspond à la nécessité de créer de nouvelles structures de collecte ou venir en appui à celles déjà existantes tout en agissant sur le besoin d’emploi et formation sur ce secteur d’activité. Ceci dans un principe d’économie solidaire, circulaire et de qualité environnementale.

Création d’un réseau régional

Un projet piloté par une association agréée ESUS

En 2021, l’association « Syntaxe Erreur 2.0 » (Gueugnon), agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) reçoit délégation de la Scic World Coop Consortium pour mettre en place sur le territoire un projet pilote désigné sous le label : « Ordi 3.0/3 E » (label national de collecte, de réemploi et de réutilisation de déchets d’équipements électroniques et électriques (DEEE)).

Dans le cadre de la structuration et de l’animation de la filière Ordi 3E, l’association « Syntaxe Erreur 2.0 » souhaite organiser, animer et développer les axes suivants :

  • La collecte et tri
  • Le reconditionnement, la réparation, la réutilisation et le réemploi social
  • Le recyclage et le traitement des DEEE
  • Structurer un réseau régional d’appui aux structures locales labellisées Ordi 3.0/3E
  • Proposer des ressources numériques et des services en ligne