LES DEEE

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E)

Les DEEE des ménages font l’objet d’une collecte spécifique. Il s’agit des appareils ménagers (pile, ampoule, téléphone, sèche-cheveux, aspirateur, lave-linge), du matériel informatique (ordinateur, imprimante, cartouche) et des outils (perceuse, tondeuse). Il y a aussi les équipements de loisirs (chaîne hi-fi, télévision, jouet télécommandé, console) et de sécurité (détecteur de fumée, extincteur), ainsi que les panneaux photovoltaïques.

Le réseau

Le réseau régional ORDI 3E BFC a pour but d’organiser la filière régionale du matériel informatique obsolète (les DEEE) de la collecte au recyclage.

En 2019, près de 54 millions de tonnes de matériel obsolète ont été générées dans le monde. D’ici 2030 on estime ce chiffre à 74 millions de tonnes.

Pourtant seulement 17,4 % ont été collectés et correctement recyclés. Le reste est soit parti en décharge, soit traités de manière non conforme.

Le but du réseau est de mieux gérer ces déchets au niveau régional et de mieux respecter l’environnement

Tous ensemble relevons le challenge pour un numérique plus responsable

En installant la filière des DEEE, nous espérons développer de bons réflexes auprès des consommateurs, des utilisateurs et des fournisseurs.

Réparer pour allonger sa durée de vie, donner son matériel obsolète à un organisme spécialisé pour garantir son traitement selon les normes en vigueur.

Cela aura un impact conséquent sur la préservation des ressources nécessaires à la fabrication du matériel informatique.

Cela aura un impact social avec une remise en circuit du matériel à moindre coût.

Cela aura un impact sociétal avec une valorisation des déchets par et pour des acteurs conscients des enjeux.

Aujourd’hui nous sommes en train de mailler le territoire et on cherche à recenser tous les acteurs de réemploi du matériel informatique.

Vous souhaitez donner votre matériel ?