Acteurs du public, du privé, élus, associations... étaient venus assister à cette première assemblée plénière de l'association ECRIN.

Acteurs du public, du privé, élus, associations… étaient venus assister à cette première assemblée plénière de l’association ECRIN.

Une délégation de Syntaxe Erreur 2.0 était à Nevers pour assister à la naissance de l’association de préfiguration du PTCE nommée ECRIN (Engagé Collectivement pour le Réemploi et l’Inclusion). L’histoire commence il y a dix mois, en juillet 2023, lors de la journée des transformations numériques où un groupe de travail se constitue, à l’initiative de la ville de Nevers, pour travailler sur les synergies possibles entre acteurs des secteurs marchands ou de l’ESS, les collectivités territoriales et organismes de formation en faveur d’un développement local durable.

Ce lundi 18 mars à l’Inkub Agora Espace, Bertrand Couturier, adjoint au maire de la ville de Nevers, Massimiliano Prestifilippo d’Eurosit et Bruno Lepinte et Jean-Philippe Lavergne de l’ANAR 58, ont donc présenté les 3 grands projets : le réemploi des sièges de bureau et la filière de reconditionnement numérique avec des leviers d’actions qui sont la commande publique et la RSE. A cela s’ajoute le projet à long terme d’un local « le site du réemploi ».

Le travail et la réflexion autour de ce PTCE ont été des accélérateurs pour favoriser les synergies. D’ores et déjà de belles perspectives se mettent en place. Parallèlement la ville de Nevers est engagée, comme Syntaxe Erreur 2.0, dans le projet européen initié par Nièvre Numérique sur le réemploi. Une action de plus qui viendra enrichir le PTCE.

L’association Syntaxe Erreur 2.0 joue un rôle d’expert et d’accompagnateur. Elle accompagne notamment l’ANAR 58 dans la mise en place et le lancement de son activité de reconditionnement de matériel numérique visant ainsi son intégration et sa labellisation au sein du Réseau ORDI 3E Bourgogne-Franche-Comté en tant que premier référent du département de la Nièvre.